Hypnose : Ce que vous devez savoir.
- Greg Ar Braz
- 24 juin 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 août 2023
L'hypnose dans le sport : Une expérience bien loin des représentations théâtrales.
Vous avez très certainement vos propres représentations de ce que peut être l'hypnose. Des représentations facilitées par la diffusion de l'hypnose de spectacle à la télévision. Soyez rassuré, dans le cadre de votre accompagnement, il ne s'agira en aucun cas de vous faire faire le singe ou que sais-je encore. Cela n'aurait évidemment aucun intérêt.
L'hypnose dite Ericksonienne : un allié pour puiser dans vos ressources.
Il existe plusieurs manières de pratiquer l'hypnose, celle que l'on m'a enseignée est tirée de la méthode du psychiatre Américain : Milton Erickson. Une méthode basée sur la modulation de votre état de conscience afin de mobiliser vos ressources "inconscientes".
En effet, durant une séance d'hypnose vous serez tout à fait conscient, la nuance réside dans le fait que l'hypnose donne la possibilité d'entrouvrir un espace à votre inconscient. Espace que vous allez investir à votre guise de manière à ce que vos ressources vous permettent d'évoluer vers une meilleure version de vous même.
L'hypnose dans le domaine de la santé :
L'hypnose a longtemps été boudée par la science. Charlatanisme, sorcellerie, etc... les adjectifs qualificatifs ne manquaient pas à l'époque pour discréditer cette discipline. Sans rentrer dans un historique complet et détaillé, c'est par le biais du Docteur Milton Erickson que l'hypnose connaitra un véritable essor dans notre société moderne.
La science, et plus particulièrement la Médecine, s'intéresse alors à ce phénomène en démontrant les effets plus que bénéfiques de ce mode d'accompagnement. Modification de la perception de la douleur aiguë et chronique, effet bénéfique sur les troubles anxieux, etc... De nombreuses études prouvent que l'hypnose apporte une réelle plus value dans le domaine du soin, mais pas que…
L'hypnose dans la préparation mentale :
Notre cerveau est construit comme une boite à outil. Chaque neurone a sa fonction et chaque axone crée les liens entre ces petites boites. Des milliards d'unités fonctionnelles qui permettent d'établir une pensée, un mouvement, une action.
Le travail du préparateur mental est de faire en sorte d'optimiser les ressources propres à chaque athlète en faisant en sorte que les connexions entre ces petites boites se fassent avec le plus de fluidité possible.
Ainsi pour fluidifier et optimiser les schémas mentaux, il existe différents outils. L'hypnose en est un.
L'hypnose est un état naturellement présent en chacun de nous :
L'hypnose est un état naturel qui ne présente aucun danger pour la santé, vous l'avez d'ailleurs très probablement déjà expérimenté dans votre quotidien, par exemple en conduisant ou en étant captivé par un bon livre.
Il faut cependant garder en tête qu'une séance d'hypnose n'est pas une séance de relaxation, ni une sieste (bien que ce type d'état puisse être suggéré durant une séance). Vous gardez constamment le contrôle de qui vous êtes et de ce que vous êtes. On se «réveille» toujours, quoi qu'il arrive. D'abord parce qu'on ne dort pas, ensuite, parce que si aucune suggestion ne l'entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
L'accompagnement par l'hypnose : une histoire de confiance.
Le point de départ de notre rencontre se fera à partir de ce que vous souhaiterez partager avec moi, à votre rythme. Vous serez acteur de ce qui se passera tout au long de la séance, tout simplement parce que, comme je vous le disais plus haut, l'hypnose est avant tout un moyen de mobiliser vos ressources.
Ainsi, lorsque vous êtes dans état hypnotique, vous restez connecté avec ce qui se passe autour de vous, tout en étant connecté avec ce qui se passe à l'intérieur de vous, d'où la notion d'expérience sensorielle.

Commentaires